Stunt moto, Sportbike Freestyle - sport mécanique

Le Stunt, l'acrobatie d'équilibre en moto

Accueil > Le Team > Discipline : Stunt

Importé des Etats-Unis, le Stunt est arrivé en France durant les années 1980. Traduit par le mot "cascades" en français, le Stunt est également appelé Sportbike Freestyle (abrégé en SFX). Cette discipline consiste en la réalisation d'acrobaties d'équilibre en moto.
Les figures (tricks) sont classées en trois catégories principales : les wheelings (roues arrière), les stoppies (roues avant) et les pinders (réalisés sur deux roues). De nombreuses variantes sont compatibles avec ces figures de base comme le no-hand (aucune main sur le guidon) ou le circle (cercle sur la roue arrière). L'association de plusieurs variantes à la suite est appelée un "combo".


Malgré que les pratiquants (stunters) ont longtemps été considérés comme des dangers publics, ceux-ci ne prennent pourtant pas de risque inconsidéré. En effet, le stunt nécessite un entraînement régulié, chaque week-end voir plusieurs fois par semaine, que nous pouvons estimer en moyenne à 6h/semaine.
Actuellement les regards du grand public vis-à-vis de cette discipline et de ses pratiquants tendent à s'améliorer. Celà est dû à la multiplication des événements et des compétitions ainsi qu'à une médiatisation plus importante qui permettent de faire découvrir la discipline dans des conditions de sécurité optimales et ainsi faire tomber les idées reçues que peuvent avoir les gens sur ce genre de pratique de la moto.
De plus, l'arrivée d'importants sponsors tels que BMW, Harley Davidson, Icon ou encore Shift a permis de crédibiliser l'acrobatie moto auprès de la communauté motarde ainsi que du grand public.
Au niveau de la structuration de la discipline, nous pourrions comparer la situation dans laquelle se trouve le stunt à celle des sports urbains tels que le BMX ou le skate il y a une dizaine d'années. Rares sont les villes où un lieu est prévu et autorisé pour la pratique du stunt, tout comme les skaters n'avaient pas de quoi pratiquer il y a quelques années. Aujourd'hui ces derniers dispose de nombreuses infrastructures (skatepark) qui permettent ainsi de mieux encadrer ces pratiques. Dans l'espoir de faire de même avec le stunt, de nombreuses associations au même titre que l'Association CO2 ont été créées afin d'obtenir un lieu fermé à la circulation pour s'entraîner en toute sécurité. Ce n'est pas encore chose faite !


En France, le stunt a fait son apparition dans les années 1990 dans plusieurs coins de la France qui aujourd'hui forment des points importants de rassemblement dans la discipline : Bordeaux, Brest, Nice, Lyon, Paris et Montpellier.
A Montpellier, le stunt a connu ses premiers adeptes grâce à "David le ouf" et son équipe. Aujourd'hui plus d'une quizaine de pilotes pratiquent de façon hebdomadaire dont : Jorian Ponomareff, les Twisted Riders et le Team CO2.

Afin d'avoir quelques chiffres sur le discipline en France et mieux connaitre les pratiquants, nous avons réalisé une étude via internet. Vous pouvez découvrir les résultats en cliquant sur le lien ci-dessous.